La CCIJF

Président de la CCIJF M.KOBAYASHI

2017 kaito kobayashi bis

Aux membres de la chambre de commerce et d’industrie japonaise en France

Chers amis,

Je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2019 et vous remercie de votre fidèle collaboration comme de votre participation à nos activités.

Mes vœux et mes remerciements vont aussi à toutes les personnalités qui ont répondu favorablement à nos demandes de soutien et qui nous ont accompagnés tout au long de cette année.

2018 a été une année particulière pour la chambre de commerce et d’industrie japonaise en France puisque nous avons célébré ses 55 ans de création, outre les 160 ans d’amitié entre la France et le Japon.

L’événement le plus marquant de cette relation est depuis juillet dernier, Japonisme 2018 qui connaît un grand succès en France et qui a permis de faire rayonner la culture de notre pays comme de renforcer nos liens avec la France.

C’est à cette occasion que nous avons eu le grand honneur d’accueillir ici notre Prince Héritier, Son Altesse Impériale Naruhito.

C’est dans cette ambiance favorable que nous avons pu élargir nos activités au sein d’une équipe soudée. Ainsi, avons-nous réussi à porter nos souhaits d’amélioration auprès des autorités françaises compétentes afin d’améliorer notre environnement d’affaire en France. En outre, un séminaire a été organisé à Lyon en octobre dernier afin de communiquer avec certains membres des régions. Durant l’année 2019, nous entendons maintenir et développer ces activités.

Je me réjouis par ailleurs, de pouvoir constater que le nombre de nos membres a continué d’augmenter et ce, grâce à votre collaboration et à votre contribution. Je vous en remercie chaleureusement.

L’année 2018 en France fut une année mitigée. En effet, la première partie en fut dynamique et heureuse grâce à différents événements dont la victoire des bleus, lors de la coupe du monde. Puis grâce aux choix de son Président Emmanuel Macron, la France a su s’imposer comme le pays leader d’une Europe en difficulté.

Cependant, cette fin d’année a été ternie par les différents actes des « Gilets jaunes » qui se sont joués comme une tragédie sur ces mêmes lieux que sont l’Arc de Triomphe et les Champs-Elysées, lieux qui avaient magnifié la victoire des bleus et qui ont été saccagés voire défigurés par ces mouvements sociaux. Je souhaite sincèrement que la France, par l’intermédiaire de son Président puisse récupérer ses forces vives afin de se repositionner rapidement comme leader dans cette Europe toujours incertaine.

Quant au début de cette nouvelle année 2019, il sera marqué par le Brexit et par le partenariat entre l’Union Européenne et le Japon, qui entrera en vigueur. Je considère que la situation économique mondiale reste toujours instable. Il est donc selon moi fondamental de continuer de partager des informations et d’unir nos forces comme membres d’une seule équipe, celle de la CCIJF.

Je forme donc des vœux pour que nous soyons toujours en mesure de renforcer nos liens.

Que la paix, l’amour, la joie et la santé règnent sur vous et sur vos familles.

Encore une fois, à tous, bonne année !

【日本語】

Venir à la CCIJF