CCIJF – 在仏日本商工会議所

Président de la CCIJF Monsieur NISHIZAWA

NISHIZAWA Hiroaki
Président de la CCIJF

Le 27 octobre 2022

   Chers membres,

 Suite au retour au Japon de mon prédécesseur à ce poste, M. FUJISAWA, c’est en cours d’année que j’ai eu l’honneur d’être nommé en 2022, sur votre recommandation à tous, à la fonction de président de cette institution de tradition qu’est la CCIJF. Je suis Hiroaki NISHIZAWA, représentant général de Japan Airlines à Paris.

 C’est à vos côtés, chers membres, que je mettrai mes modestes forces entièrement au service la CCIJF et que j’assumerai cette importante responsabilité. Je vous remercie par avance de votre soutien.

 Depuis sa fondation en juillet 1963, la CCIJF a poursuivi sa mission selon trois axes principaux : « Avantages des Membres », « Échanges franco-japonais » et « Réseautage des Membres ».  Au travers des actions de ses 9 sections organisées par secteur d’activité et de ses 6 comités, et en coopération avec les organismes concernés, nous menons une vaste gamme d’activités à l’attention de nos 200 membres ordinaires et nos 26 membres adhérents (en date d’octobre 2022) : collecte d’informations relatives à l’activité économique, à la sécurité ou à la vie quotidienne, diffusion d’informations au cours de séminaires ou par mail, propositions de résolutions de problématiques rencontrées dans nos activités auprès des autorités françaises compétentes, partage d’informations et échanges économiques avec les organisations et administrations locales ou encore organisation de rencontres amicales entre nos membres.

 Ces deux dernières années, l’impact de la pandémie de Covid-19 s’est fortement fait ressentir et nous avons poursuivi nos activités en déployant des trésors d’inventivité pour prévenir les contaminations, notamment avec l’utilisation optimale du distanciel. À partir de cette année, nous relançons progressivement les actions en présentiel, tout en surveillant l’évolution de l’épidémie, et nous reprenons la communication en face à face pour rendre nos actions encore plus significatives.

 La cohabitation avec le Covid et le quotidien post-Covid sont désormais intégrés dans nos vies et les restrictions à l’entrée dans nos deux pays, la France et le Japon, ont été assouplies. Mais la situation en Ukraine, l’accélération de l’inflation due à la hausse des prix de l’énergie et des matières premières, la pénurie de semi-conducteurs et de containers, les perturbations logistiques sont autant de facteurs qui limitent la visibilité sur l’avenir et la situation reste difficile pour nous tous. Soyez assurés que même dans ces circonstances, je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour vous être utile et organiser dans la bonne humeur toujours plus d’activités conviviales afin de revenir à nos sources et de concrétiser nos objectifs – « Avantages des Membres », « Échanges franco-japonais » et « Réseautage des Membres » – grâce à une coopération toujours plus étroite entre nos membres, les organisations diplomatiques et agences gouvernementales japonaises en France, les organismes publics et entreprises de France.

 Chers membres, permettez-moi de conclure en vous souhaitant à tous santé et prospérité dans les affaires, et en vous remerciant par avance de votre soutien, de vos encouragements et coopération renouvelés envers la CCIJF.

【日本語】