Commerce de détail, distribution : MAKINO Takaaki / Bureau parisien de Daimaru Matsuzakaya Department Stores Co., Ltd
Perspectives 2023 pour le secteur des grands magasins
Bonne année à tous.
Les restrictions des mouvements dans le cadre de la lutte contre la pandémie ayant été levées l’an passé, la clientèle a retrouvé le chemin des commerces et grâce à l’assouplissement des restrictions à l’entrée au Japon des voyageurs étrangers en octobre dernier, le secteur des grands magasins voit son chiffre d’affaires domestique reprendre des couleurs.
Pour pouvoir passer en 2023 de la renaissance à une croissance encore plus forte, il importe d’accélérer les chantiers ci-dessous.
Le premier chantier est le développement du segment de la clientèle haut de gamme. Les marques de luxe, la joaillerie, l’horlogerie, l’art sont autant de produits destinés à une clientèle aisée dont le chiffre d’affaires a connu une importante progression. Il sera déterminant à l’avenir d’enrichir la gamme des produits de luxe destinés non seulement à la clientèle « gaisho » (vente directe à une clientèle haut de gamme) avec laquelle une relation de confiance est établie de longue date, mais aussi de fidéliser une nouvelle clientèle aisée, âgée d’une trentaine à une cinquantaine d’années, en leur offrant de nouveaux contenus – voyages, automobile, immobilier – ainsi que des services et expériences personnalisés avec de l’évènementiel ou des salons privés.
Le second chantier est celui du renforcement de la stratégie numérique. Avec la pandémie, la vente en magasin a été restreinte, et nous avons compris à cette occasion qu’il était primordial pour l’avenir des grands magasins de multiplier les points de contact en ligne avec la clientèle, grâce à des applications ou des sites spécialisés. Le renforcement de la stratégie numérique ne consiste pas uniquement dans la fourniture de services de shopping à distance sur application, ou encore dans la vente de produits rares et chers sur des sites spécialisés, c’est aussi l’approfondissement de la relation avec la clientèle grâce à la collecte, au stockage et à l’exploitation des données relatives aux actions et achats des clients en ligne afin de pouvoir fournir des produits et services plus adaptés à leurs besoins. Ceci étant étroitement lié à l’élargissement de la clientèle, ce chantier devra passer la vitesse supérieure à l’échelon du secteur entier cette année.
Le troisième chantier est celui des initiatives en faveur de la durabilité. Cette année encore, dans l’optique d’une société durable tournée vers l’avenir, de nombreuses initiatives ont été mises en place par l’intermédiaire des points de vente, initiatives qui satisfont aux exigences en matière d’écologie et d’harmonie avec la communauté : vente de produits recyclés et upcyclés, mesures en faveur de la réduction du gaspillage alimentaire, développement de l’artisanat local ou encore organisation d’évènements avec la participation de la communauté locale.
Permettez-moi d’adresser aux entreprises adhérentes de la CCIJF mes meilleurs vœux de prospérité pour 2023, ainsi que mes plus sincères souhaits de santé et de bonheur à vous tous et vos familles.
Bureau parisien de Daimaru Matsuzakaya Department Stores Co., Ltd.
MAKINO Takaaki