CCIJF – 在仏日本商工会議所

Électrique, électronique : YAMASHITA Kazunori / Tamron France

À l’occasion du passage à la nouvelle année, permettez-moi de vous présenter mes meilleurs vœux et de partager avec vous quelques impressions.

Tout d’abord, une rétrospective 2022 : restrictions des mouvements en début versant offre d’année en raison du variant Omicron, puis levée du pass vaccinal en mars, suppression du pass sanitaire et fin de l’obligation du port du masque le 1er août et enfin, levée de toutes les restrictions pandémiques à l’entrée sur le territoire français pour les voyageurs en provenance de l’étranger.

La reprise de l’économie française, qui s’était effondrée avec la pandémie, a suivi un modèle en K, indiquant un degré de reprise inégal entre les secteurs d’activité .

Après le Covid, le redémarrage de l’industrie mondiale et le rebond de la demande avec le rétablissement économique et la pénurie de matières premières et de main d’œuvre ont entraîné une hausse des prix dans les pays développés comme dans les pays émergents, avec comme résultat une tendance haussière des marchés internationaux des produits de base.

Le 24 février, la Russie a envahi l’Ukraine. La chute des exportations des deux pays, les sanctions économiques, les contremesures ont provoqué une baisse de l’offre des articles d’exportation suivie d’une forte montée des prix qui atteint son apogée début mars, et dans un contexte d’enlisement du conflit, la hausse des marchés internationaux des produits de base est venue aggraver la montée des prix. En plus de la hausse du coût des ressources, de la tension de l’offre et de la demande logistique et de la pénurie de semi-conducteurs, déjà existantes, de nouvelles perturbations logistiques sont apparues, le manque de visibilité du fait du blocage des villes chinoises s’est aggravé, et le yen a brutalement chuté.

C’est dans ce contexte que nous nous trouvons à une croisée des chemins historique où nous devons construire une société durable.
Permettez-moi de vous parler, dans le cadre des perspectives de notre secteur d’activité pour cette année, des progrès de la révolution du numérique intelligent qui constituera un changement de paradigme, ainsi que des mesures environnementales prises par les fabricants à l’initiative du gouvernement français en réponse aux attentes des consommateurs.

Les services offerts par les systèmes de navigation et les systèmes d’observation terrestre en tant qu’éléments du big data ont modifié structurellement les marchés du secteur grâce à la transformation numérique : agriculture, transports urbains, environnement, surveillance des infrastructures terrestres ; des bouleversements aussi bien structurels que qualitatifs des relations entre producteurs et fournisseurs de services d’une part et consommateurs finaux d’autre part devraient se manifester.

Un exemple est celui de la mobilité intelligente s’appuyant sur l’IA : cette technologie de conduite automobile qui améliore l’efficacité des transports rend les déplacements et transports des personnes plus sûrs et efficaces et devrait permettre de résoudre des problématiques telles que la pollution atmosphérique et les embouteillages.

Depuis le 1er septembre dernier, les véhicules dotés d’une conduite autonome de niveau 3 sont autorisés à circuler sur les voies publiques de France à certaines conditions : il est maintenant possible d’activer la conduite autonome sur autoroute, jusqu’à 60 km/h et en cas de fort trafic, avec dispositif de maintien dans la voie.

Côté écologie, l’affichage du logo Triman et d’informations sur le tri et l’élimination des déchets est devenu obligatoire dans notre secteur d’activité depuis janvier de l’année dernière. Par ailleurs, une nouvelle règle a été instituée interdisant l’utilisation des huiles minérales sur les emballages et impressions : les mesures écologiques prises sous l’impulsion du gouvernement français en réponse aux attentes des consommateurs vont s’imposer aux fabricants.

C’est précisément parce que nous sommes au tournant d’une économie et d’une société durable qui va entraîner des bouleversements structurels et qualitatifs dans le cadre d’un changement de paradigme industriel que je tiens à dire aujourd’hui que la révolution numérique et l’écologie sont des transformations que nous nous devons de saisir comme autant d’opportunités.

Je conclurai en exprimant mon souhait sincère que cette année soit pour vous tous celle des grandes avancées.

Le 1er janvier 2023
YAMASHITA Kazunori Tamron France