CCIJF – 在仏日本商工会議所

Machines, automobiles, construction : YAMADA Shinichi / Kubota Europe S.A.S.

Bonne année à tous.

Notre division des engins de construction a pour cœur d’activité le segment des pelleteuses de 0 à 8 tonnes, en d’autres termes les mini-pelles et midi-pelles. Ces pelleteuses, contrairement aux pelles mécaniques de grande taille, ont pour principales applications le terrassement résidentiel, les travaux de voirie, ou encore les travaux d’excavation pour l’installation d’infrastructures telles que le gaz, l’électricité, l’eau, ou récemment l’internet haut débit.
La demande pour ces engins de construction de petite taille est donc étroitement liée aux investissements d’infrastructures ou encore au nombre de chantiers de construction résidentielle.
Le marché français des pelleteuses a connu une chute vertigineuse de la demande après la faillite de Lehman Brothers en 2009. De l’ordre des 4000 engins alors, la demande a atteint un record historique en 2021 avec 14 000 engins et 2022 devrait encore dépasser ce record. Le marché des engins de construction s’est vite remis de la pandémie et au second semestre 2020, il avait déjà retrouvé tout son élan mais depuis, avec la reprise concomitante de la demande dans toutes les industries conjuguée à la pénurie de semi-conducteurs et d’acier, l’offre a du mal à suivre l’augmentation brutale de la demande.
L’une des causes de cette hausse fulgurante de la demande est liée, curieusement, aux longs confinements pendant la pandémie. Citons à ce titre l’augmentation du nombre de personnes faisant des travaux de rénovation dans leur logement ainsi que de celles qui ont délaissé leur appartement du centre-ville pour aller s’installer en banlieue grâce à l’adoption du télétravail, et la hausse rapide de la demande de maisons individuelles en périphérie des villes. Un autre facteur est le grand nombre de commandes de travaux d’infrastructures sous l’impulsion du gouvernement avec la reprise économique en sortie de pandémie.
À l’occasion de l’adoption en 2010 de la loi relative au Grand Paris, divers projets ont été lancés qui donnent un coup de pouce au marché de la construction. En plus des chantiers de réaménagement du rail, du métro et du tram et des nouveaux chantiers résidentiels dans le cadre des plans d’urbanisme des banlieues, de grands évènements sportifs, comme la Coupe du Monde de Rugby de 2023 et les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024, sont liés à l’aménagement d’infrastructures pour le Grand Paris et viennent insuffler de la vigueur au secteur.
Mais l’invasion de l’Ukraine par la Russie qui se poursuit depuis février 2022 a entraîné une montée des prix des matériaux de construction tels que l’acier ou le bois et la hausse des taux d’intérêt commence à peser sur les velléités d’achat immobilier privé. Dans ces circonstances, il est difficile de prévoir si le marché des pelleteuses va poursuivre sa croissance. 
En 2023, les ventes d’engins de construction de petite taille devraient rester solides grâce aux projets de construction en cours, mais une décélération temporaire de la belle croissance qui perdurait depuis le second semestre 2020 est à craindre.

Nous vivons dans une ère où l’avenir est de plus en plus imprévisible. J’espère néanmoins que la fin de la pandémie et de l’invasion militaire russe ramènera rapidement stabilité et paix en Europe et je présente à tous les adhérents mes meilleurs vœux de santé et de bonheur en cette année qui commence.

YAMADA Shinichi
Kubota Europe S.A.S.