CCIJF – 在仏日本商工会議所

Alimentation, chimie, pharmaceutique et cosmétiques : MIYAKE Tomoko / Suntory France

Bonne année à tous.
Permettez-moi de présenter à tous les membres de la CCIJF ainsi qu’à leur famille mes meilleurs souhaits pour cette nouvelle année.

Notre principale activité en France est la fabrication et la vente de boissons non alcoolisées telles que l’Orangina ou le Schweppes, ainsi que la fabrication et la vente du vin du vignoble que nous possédons dans le Bordelais.

Tout d’abord, quelques mots sur le marché français des boissons.

2022 a été l’année de la reprise après la crise sanitaire due au coronavirus et celle de la croissance grâce au climat caniculaire de cet été. 

En 2023, la croissance du marché devrait être modérée en raison du ralentissement de la consommation provoqué par l’inflation. La principale inquiétude, qui est sans doute commune à tous les secteurs, est la pression accrue qui pèse sur les bénéfices avec la combinaison de plusieurs éléments, notamment la hausse du coût des matières premières, des emballages et de l’énergie ou encore l’impact de l’inflation. Par ailleurs, répondre aux attentes grandissantes en matière d’écologie est plus que jamais nécessaire.

Si on se place sur le long terme, le marché français des boissons a une forte marge de progression (la consommation de boisson par habitant étant par comparaison plus faible que celle des autres pays) et présente encore des opportunités de croissance.
Suntory France devra désormais répondre à une prise de conscience environnementale toujours plus forte et lancera diverses initiatives en vue de maintenir et élargir sa part de marché, en progression en 2022.

Deuxième point, qui concerne la culture du raisin dans nos vignobles du Bordelais ainsi que la fabrication et la vente du vin. Ces activités relèvent du secteur de l’agriculture.

Nous le savons, les anomalies climatiques se succèdent du fait du réchauffement planétaire et impactent fortement la quantité et la qualité des récoltes des produits agricoles. Sur le terrain, dans les vignes, la lutte contre les anomalies climatiques, la préservation de l’environnement et les initiatives en faveur de la biodiversité sont des tâches urgentes et la pénurie de main d’œuvre ne fait que s’aggraver. Mais de nouvelles tendances positives s’affirment, notamment le développement de robots et machines pour la culture et la fabrication, ainsi que les initiatives en matière de RSE à l’échelle de l’industrie entière, et ouvrent la voie à la résolution de ces problématiques.

Nous avons été gâtés par la météo en 2022 et le cru de l’année sera d’excellente qualité.

J’espère que nous bénéficierons d’un climat clément en 2023 aussi et que vous passerez tous en France, le pays du vin, une excellente année accompagnée de vins tout aussi excellents.

MIYAKE Tomoko
Suntory France