TIC (télécommunications, numérique) : OTSUBO Hiroshi / Transatel (Groupe NTT Ltd.)
Perspectives 2023 pour le secteur des TIC (télécommunications et numérique)
Bonne année à tous.
Permettez-moi de présenter à tous les adhérents de la CCIJF ainsi qu’à leur famille mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Les perspectives pour le secteur dont je vais maintenant vous parler ne sont pas circonscrites à 2023 mais ont pour vocation de présenter les 3 tendances du secteur des TIC.
La transformation numérique (DX)
Depuis quelques années, il semblerait qu’aucune journée ne passe sans qu’on voie le terme-clé « transformation numérique ». On dit qu’avec le Covid, la transformation numérique a fait en deux mois un bond de deux ans et en effet, la transformation numérique a avancé à grands pas notamment grâce au bouleversement des méthodes de travail (télétravail, validation, transmission et contrôle des informations concernant l’assiduité). Dans le secteur industriel, un minimum de 5% du chiffre d’affaires annuel est consacré chaque année à des projets de transformation numérique. D’après les prévisions de l’IDC, les technologies et services de transformation numérique représenteront 2 800 milliards de dollars à l’horizon 2025 et la transformation numérique amènera des bouleversements dans tous les secteurs d’activité, des média aux transports en passant par l’énergie ou encore la santé. Les entreprises devront repenser leur manière de travailler, leur main d’œuvre, leurs sites de travail et en investissant dans la transformation numérique, elles seront en mesure d’améliorer leurs performances, de maximiser leurs bénéfices, de diminuer leurs frais d’exploitation et de plus, de se préparer pour la prochaine crise. C’est une tendance de fond qui devrait se poursuivre en 2023.
Métavers
Qu’est-ce que le métavers dont on entend beaucoup parler récemment ? C’est un espace virtuel partagé, collectif, créé par la fusion d’une réalité physique augmentée virtuellement et d’une réalité numérisée. D’après Bloomberg, le marché du métavers est de l’ordre de 55 000 milliards de yens en incluant les secteurs périphériques comme les réseaux sociaux, ce qui est déjà surprenant, mais tout indique qu’il pourrait aussi passer la barre des 90 000 milliards de yens en 2024. Le métavers évoque tout de suite les jeux vidéo, mais au sens large, le métavers devrait intégrer un large éventail de secteurs d’activité : sites de production, enseignement en ligne, travaux publics et construction, commerce de détail, médecine ou encore voyages. Certains analystes prédisent même qu’à l’horizon 2027, plus de 40% des grandes entreprises dans le monde vont déployer des activités reposant sur le métavers dans l’objectif d’améliorer leurs ventes. On a dit que 2022 devait être l’an 1 du règne du métavers ; 2023 devrait quant à elle être l’année où sera mise à l’épreuve la croissance future de ce marché.
Durabilité
En haut du podium des tendances du secteur, et pour longtemps je l’espère : la durabilité.
La nécessité de prendre en compte les générations futures et de réduire notre impact sur l’environnement est une mission éminemment urgente et commune à tous les secteurs d’activité. L’aggravation du réchauffement planétaire est devenue réalité dans nos vies et de nombreux analystes et critiques intègrent désormais les considérations environnementales dans leurs prévisions concernant les appareils et infrastructures numériques ainsi que les réseaux qui les connectent. Pour donner un exemple concret et actuel, Apple a annoncé son objectif de s’engager à atteindre la neutralité carbone sur l’ensemble de ses chaînes d’approvisionnement d’ici à 2030. Des opérateurs de télécommunications lancent des offres de 5G verte qui visent à atteindre la neutralité carbone en réduisant drastiquement la consommation d’électricité grâce au passage complet aux réseaux optiques, et en utilisant des stations de base vertes alimentées au photovoltaïque.
Un peu plus proche de nous, la numérisation des cartes SIM de nos téléphones est déjà une réalité et la technologie des eSIM qui viendront remplacer les SIM physiques commence à grignoter du terrain. L’iPhone 14 présenté par Apple à l’automne 2022 (modèle pour l’Amérique de Nord) n’a plus de slot pour carte SIM physique ; seules seront disponibles les eSIM. Les micropuces nécessaires aux cartes SIM, le plastique et le papier pour les emballer, la logistique deviennent superflus. 4,5 milliards de cartes SIM étant fabriquées chaque année (chiffres de 2020), cette contribution à la réduction de l’empreinte environnementale des opérateurs de télécommunications n’est pas négligeable.
Ces initiatives en faveur de la durabilité devraient passer à la vitesse supérieure en 2023.
Je vous remercie à l’avance pour votre bienveillance renouvelée.
Le 1er janvier 2023
OTSUBO Hiroshi
Transatel (Groupe NTT Ltd.)