Consultations, Media contents et services : SAKURAI Leiko / Sakura Consulting
Bonne année à tous.
Permettez-moi de présenter mes souhaits de prospérité à toutes les entreprises adhérentes de la CCIJF ainsi que mes meilleurs vœux de bonne santé à tous ses membres ainsi qu’à leur famille.
En 2022, la crise énergétique provoquée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie a été un élément déterminant de l’accélération de la décarbonation en Europe et en France. Parallèlement, le caractère indispensable de l’hydrogène dans la transition vers les énergies renouvelables est maintenant un point de vue communément partagé.
La situation de l’hydrogène français n’est pas une information largement communiquée au Japon, mais à Paris, plusieurs centaines de Toyota Mirai à pile à combustible circulent comme taxis et font partie de notre paysage quotidien. Fin 2022, le nombre de stations à hydrogène s’élevait à 58 sur l’ensemble du territoire français et dans 3 ans, leur nombre devrait atteindre les 225.
En tant qu’organisatrice du concours des Hydrogénies, les trophées qui récompensent l’implémentation des technologies hydrogène, je voudrais revenir sur l’année écoulée dans la filière hydrogène et vous donner un aperçu de ses perspectives pour 2023.
En mai 2022, la Commission Européenne a drastiquement réduit la dépendance envers les combustibles fossiles russes et a lancé son plan « REPowerEU » qui vise à accélérer la transition écologique. En juillet, elle a approuvé un financement à hauteur d’un plafond de 5,4 milliards d’euros d’aides publiques destiné à 41 projets relatifs aux technologies de production d’hydrogène dans le cadre d’un IPCEI (Projet Important d’Intérêt Européen) appelé Hy2Tech. En tout, 41 projets ont été sélectionnés par 15 pays européens, dont 10 en France, et en septembre, la première ministre Mme Elisabeth Borne a annoncé à ce sujet une aide nationale de 2,1 milliards d’euros. En 2023, des aides européennes et nationales sont accordées à ces technologies qui sont des piliers de la filière hydrogène, notamment la fabrication d’électrolyseurs, le développement de matériaux et la mobilité de grande capacité, auxquelles viendront s’ajouter des investissements privés à hauteur de 3,2 milliards d’euros, les amenant progressivement à la concrétisation. Une création de 5 200 emplois directs doit en résulter dans 7 régions françaises.
En septembre, la présidente de la Commission Européenne Ursula von der Leyen a annoncé la création d’un organisme financier public (appelé la banque de l’hydrogène) visant à construire le futur marché de l’hydrogène. Ensuite, jusqu’à 5,2 milliards d’euros de financements ont été débloqués à destination de 35 projets (dont 2 en France) relatifs à l’utilisation de l’hydrogène dans différents secteurs industriels (technologies innovantes pour favoriser la décarbonation grâce à l’utilisation de l’hydrogène dans différents secteurs industriels : électrolyseurs à grande échelle pour le secteur des infrastructures de transport, ainsi que la fabrication, la production, le stockage et le transport d’hydrogène bas carbone). Ce projet s’appelle Hy2Use.
Afin de réduire de moitié les émissions de carbone dans les 10 prochaines années et atteindre le zéro émission à l’horizon 2050, le président Emmanuel Macron a ordonné au ministre de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique Bruno Lemaire, à la ministre de la transition énergétique Agnès Panier-Runacher et au ministre délégué chargé de l’industrie Roland Lescure de mettre à jour la stratégie nationale pour l’hydrogène au cours du premier semestre 2023. La stratégie révisée devrait permettre de faire face de manière urgente à la situation géopolitiquement critique dans laquelle se trouve actuellement l’énergie.
Cette stratégie révisée devrait proposer un plan de déploiement des hubs hydrogène déjà annoncés par le président. Concentrer la production d’hydrogène dans ces pôles permet de réduire les coûts et en conséquence de faire grandement avancer la décarbonation des industries.
L’accès de ces pôles à une électricité bas carbone est aussi une des problématiques de ce travail.
Cette stratégie doit également inclure des enjeux d’équipements et d’appareils pour le secteur de l’hydrogène afin de permettre à la France d’acquérir une position d’importance sur un marché mondial en croissance rapide.
D’ailleurs, la France a été le premier pays développé à adopter dès 2018 un Plan Hydrogène et dès 2020 une stratégie nationale pour l’hydrogène. Un point qui mérite l’attention : il a fallu réviser la stratégie car les projets de la filière hydrogène réalisés après 2020 s’étaient développés de manière remarquable.
Le 1er et le 2 février se tiendra à la Porte de Versailles le plus grand salon européen des technologies de l’hydrogène HYVOLUTION. Vous pourrez y découvrir les dernières technologies ainsi que de nombreux grands projets régionaux.
La cérémonie de remise des Trophées Hydrogénies aura lieu pendant les 24èmes Assises Européennes de la Transition Énergétique(AETE) qui se tiendront du 23 au 25 mai à Bordeaux. Ces Assises, qui sont une réunion annuelle avec les grands acteurs de la transition énergétique que sont les collectivités territoriales, les entreprises de la filière énergie, ou encore l’ADEME (Agence de la transition écologique), vous donneront un panorama des meilleurs projets hydrogène de l’année aux côtés des présidents de l’ADEME, de France Hydrogène et des collectivités territoriales. Ce secteur est très demandeur de participations technologiques japonaises. Je vous invite à venir nous voir, nous vous y attendons.
SAKURAI Leiko
Organisatrice du concours des Trophées Hydrogénies
Sakura Consulting