CCIJF – 在仏日本商工会議所

Message de M. Hiroaki Nishizawa à l’occasion de son entrée (sa reconduite) dans ses fonctions

Je suis Hiroaki Nishizawa, représentant général de Japan Airlines à Paris. Suite à l’Assemblée Générale ordinaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie Japonaise en France qui s’est tenue le mois dernier, au cours de laquelle vous m’avez fait l’honneur de votre approbation, j’assumerai les fonctions de président de la CCIJF en 2024.
Chers membres de la CCIJF, soyez assurés qu’à vos côtés, je mettrai toutes mes forces, aussi modestes soient-elles, au service de l’action de notre institution. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour assumer pleinement cette responsabilité et vous remercie à l’avance pour votre soutien renouvelé.

L’année passée, les entreprises membres de la CCIJF ont fait montre d’une compréhension et d’un soutien sans faille à l’égard de ses activités, qu’elles ont honoré de leur participation. J’en suis très reconnaissant.
Je profite également de cette occasion pour adresser mes plus sincères remerciements à S.E. l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon en France M. Shimokawa, à l’Ambassade du Japon en France, ainsi qu’à tous les représentants des organisations japonaises et françaises concernées.

En plus de la crise en Ukraine qui dure depuis plus de 2 ans sans que nous en voyons la résolution, l’éclatement des tensions en Israël, les risques de propagation du terrorisme en France, ainsi que sur le plan économique, la faiblesse du yen qui s’éternise, la crainte de l’inflation en raison de la hausse des prix de l’énergie et des matières premières, le recul de la demande de fret sont quelques-uns des éléments qui nourrissent une inquiétude qui peine à se dissiper, et le manque de visibilité sur l’avenir persiste.
D’autre part, la feuille de route de la coopération franco-japonaise (2023-2027) a été adoptée en décembre dernier dans le cadre du « Partenariat d’exception » qui lie nos deux pays. Outre la coopération dans le domaine de la sécurité, cette feuille de route permet d’espérer une coopération concrète dans de nombreux secteurs tels que l’économie, les sciences et technologies, la culture, les recherches, l’éducation, les échanges interpersonnels ou encore les sports, ainsi qu’une approche des problématiques planétaires.
Après la Coupe du Monde de Rugby qui s’est tenue en France l’an dernier, c’est au tour cette année des Jeux Olympiques et Paralympiques, puis en 2025, de l’Exposition Universelle Osaka-Kansai : ainsi, de grands évènements vont venir donner un essor nouveau aux relations économiques et culturelles franco-japonaises.
La CCIJF entend bien saisir cette occasion unique pour appréhender les tendances dans leur ensemble, instaurer un environnement des affaires favorable, créer une dynamique qui stimulera les investissements et renforcer les liens des échanges entre nos deux pays.

Avec comme thème central de notre action « le lien avec les territoires », nous avons il y a deux ans fait une visite en région Occitanie, et l’an dernier (année du 160ème anniversaire des échanges entre le Japon et l’Alsace), nous avons visité l’Alsace et participé à des réunions d’échanges économiques et des séances de mise en relation avec des entreprises japonaises. Cette année, nous nous sommes rendus à Marseille fin février, et notre intention est d’intensifier encore les échanges avec les territoires.

La CCIJF a fêté l’année dernière le 60ème anniversaire de sa fondation et a reçu le Prix du ministre des Affaires étrangères 2023 (catégorie organisations). Je tiens une fois de plus à exprimer ma profonde reconnaissance envers mes nombreux prédécesseurs qui ont assuré la direction de notre institution et c’est en collaboration mutuelle et étroite avec vous tous, nos 196 entreprises membres ordinaires et 20 membres adhérents (à la date de mars 2024), que nous ferons un retour aux sources et au rôle initial de la CCIJF et que nous joindrons nos forces à celles des organisations concernées pour mieux résoudre les problématiques et réaliser nos objectifs en matière d’intérêt commun des membres, de développement des échanges franco-japonais et d’échanges amicaux entre nos membres, une mission que j’aborderai avec encore plus d’énergie, et aussi de plaisir.

En conclusion, j’adresse à nos entreprises membres mes meilleurs vœux de santé et de prospérité dans les affaires et vous remercie à l’avance pour votre soutien, vos encouragements, et votre coopération renouvelés envers la CCIJF.

Le 10 avril 2024
Hiroaki Nishizawa
Président de la CCIJF
(Représentant général de Japan Airlines à Paris)