Message de M. Kiyohiko HAYAMI à l’occasion de son entrée en fonction

Chers membres de la CCIJF,
Je suis Kiyohiko Hayami, président de Itochu France SAS. Lors de l’assemblée générale ordinaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie Japonaise en France, le 25 mars 2025, vous m’avez fait l’honneur d’approuver ma nomination aux fonctions de président pour l’année 2025. Je consacrerai toutes mes forces, aussi modestes soient-elles, au service de l’action de la CCIJF, au titre des responsabilités qui m’incombent en tant que président. J’assumerai cette tâche avec dévouement et je vous remercie à l’avance pour votre bienveillance.
Je tiens à présenter mes remerciements les plus sincères aux entreprises membres pour leur compréhension et leur soutien précieux envers l’action de notre institution ainsi que leur participation à chacune des activités de la CCIJF l’année passée.
Je saisis cette occasion pour exprimer ma gratitude envers tous les acteurs des organisations japonaises et françaises qui ont accordé un soutien sans faille aux activités de la CCIJF, au premier rang desquels S.E. l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon en France M. Shimokawa et l’Ambassade du Japon en France.
Faisons une rapide rétrospective de l’année 2024. Si la confusion a régné dans la politique intérieure française, avec la dissolution surprise de l’Assemblée Nationale et la valse des premiers ministres suite à la démission du gouvernement à deux reprises, on peut néanmoins affirmer que c’était une année qui a très nettement soulevé l’enthousiasme et concentré l’attention autour de la culture française avec le triomphe des Jeux Olympiques et Paralympiques organisés ici pour la première fois depuis un siècle, ainsi que le succès de la restauration de la cathédrale Notre Dame. Lors des Jeux Olympiques notamment, des rencontres âprement disputées entre les équipes de nos deux pays ont vu la victoire de la France en judo, une spécialité japonaise, et celle du Japon en escrime, une spécialité française, et le respect et l’intérêt mutuels entre nos deux pays au terme des compétitions ont laissé une forte impression.
Par ailleurs, 385 000 Français ont visité les contrées lointaines du Japon en 2024, un record historique qui dénote de la curiosité et de l’intérêt intenses des Français récemment envers le Japon, à l’instar de l’intérêt que les Japonais ont toujours eu envers la France.
D’avril à octobre 2025 se tiendra à Osaka pour la première fois depuis 55 ans, soit depuis 1970, l’Exposition Universelle Internationale, qui devrait donner un essor nouveau aux échanges économiques et culturels entre le Japon et la France.
Mais sur le plan international, la situation reste imprévisible avec la guerre entre la Russie et l’Ukraine et la situation au Moyen-Orient dont les issues restent incertaines, ainsi que l’impact des politiques économiques menées par le président Trump, vainqueur des élections présidentielles américaines en novembre dernier, les inquiétudes autour de l’antagonisme grandissant entre les États-Unis et la Chine ou encore les relations avec la Russie. Sous une autre perspective, dans un contexte où trois grandes puissances – États-Unis, Russie et Chine – agissent pour des motifs qui leur sont propres, le besoin se fait d’autant plus pressant de renforcer encore la coopération et la collaboration entre le Japon et l’UE dont la France.
La CCIJF continuera à observer les grandes tendances que sont l’approfondissement des échanges économiques et culturels entre le Japon et la France, ainsi que le renforcement des relations de coopération entre nos deux pays face aux problématiques internationales. J’agirai avec dynamisme et sérieux et en collaboration étroite avec les acteurs concernés, afin de pérenniser nos objectifs en matière d’intérêt commun des membres, de développement des échanges franco-japonais et d’échanges amicaux entre nos membres, qui sont le rôle initial de la CCIJF, et de faire en sorte que l’institution ait pour ses 194 membres ordinaires et 16 membres adhérents (à la date de fin mars 2025) une raison d’être et une valeur toujours plus affirmées.
En conclusion, j’adresse à nos entreprises membres mes meilleurs vœux de santé et de prospérité dans leurs activités économiques et les remercie à l’avance pour leur soutien, leurs encouragements, et leur coopération renouvelés envers la CCIJF.
Avril 2025
Kiyohiko Hayami
(Président de Itochu France SAS)
Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Japonaise en France