Shosha : Akira SHIMA / Sumitomo France SAS

Bonne année à tous.

Je présente à toutes les entreprises adhérentes de la CCIJF mes meilleurs vœux de prospérité ainsi que mes sincères souhaits de santé à chacun de ses membres ainsi qu’à leur famille.
 2023 a été dans son ensemble une année éprouvante : la forte inflation, la hausse des taux d’intérêt et la stagnation de la demande extérieure ont pesé sur l’économie européenne, dont on espérait une reprise complète après la crise du coronavirus.
En Allemagne en particulier, qui représente environ 25% de l’économie de la zone euro, le secteur manufacturier a été frappé de plein fouet par la hausse des taux et les prix de l’énergie toujours élevés, et sa situation reste difficile. Je veux néanmoins croire à sa résilience inhérente et à la restauration de son leadership.

Les perspectives économiques de la zone euro publiées en novembre dernier par la Commission Européenne prévoient une reprise de la consommation poussée par l’adoucissement de l’inflation et la hausse des salaires et en conséquence tablent sur une hausse du taux de croissance du PIB réel de 0,6% en 2023 à 1,2% en 2024 et 1,6% en 2025. Elles prédisent également pour la France une hausse du PIB de 1,0% l’année dernière à 1,2% cette année puis 1,4% en 2025, soit une tendance, quoique modeste, à la reprise.

Les investissements en biens d’équipement des entreprises devraient connaître un regain en 2024. Avec le renforcement des soutiens financiers des gouvernements de chaque pays ainsi que les aides à l’investissement du plan de relance européen, les investissements en biens d’équipement dans les secteurs de l’environnement et du numérique ont augmenté et cette année devrait voir le passage à la vitesse supérieure du Green Deal européen qui vise à la compatibilité avec la reprise conjoncturelle.

Cette année, les élections présidentielles en Russie vont se tenir en mars et les élections présidentielles américaines en novembre, tandis que les élections au Parlement Européen auront lieu en juin. En Italie, en Hollande, en Allemagne, un virage à droite se dessine, laissant craindre à certains le ralentissement des politiques écologiques dans tous les pays, mais le rôle de l’UE en tant que leader mondial de la lutte contre le changement climatique ne devrait pas changer. L’UE fait face à de nombreux défis, dont la transition énergétique, la reconstruction de la supply chain, la résolution de la pénurie de main d’œuvre, mais les difficultés étant autant de vecteurs d’innovation sociale et de création de valeur, elles devraient être porteuses de nombreuses opportunités d’affaires pour les entreprises japonaises.

J’espère que la situation en Ukraine, enlisée jusqu’à présent, connaîtra une évolution en faveur de la paix en 2024. Et avant tout, ces Jeux Olympiques de Paris que nous avons tant attendus arrivent enfin cet été. Il me tarde de voir les nombreux visiteurs du monde entier assemblés à Paris et j’espère que 2024 sera une année où des nouvelles joyeuses nous parviendront en nombre depuis la France.

Je vous remercie à l’avance pour votre bienveillance renouvelée.

[Japonais]