CCIJF – 在仏日本商工会議所

Consultations, media contents et services:Mikinao IKARASHI / Frontier Management Inc.

Bonne année à tous.

Permettez-moi de présenter à tous les membres de la CCIJF ainsi qu’à leur famille mes meilleurs vœux pour la nouvelle année.
Notre entreprise s’est installée en France en juillet 2022 et accompagne côté Japon comme côté Europe les fusions-acquisitions en Union Européenne des entreprises japonaises. En août 2023, nous avons consolidé notre empreinte en acquérant des parts d’Athema, une société parisienne de conseil en fusions-acquisitions.

En ce sens, nous sommes nous-mêmes devenus en 2023 un acteur des fusions et acquisitions en France, mais l’année a été difficile : pour la seconde année consécutive, le nombre de transactions sur l’ensemble du marché des fusions-acquisitions a fortement diminué. Sur la période allant de janvier à novembre 2023, le montant des opérations de fusion-acquisition dans le monde entier a reculé d’environ 20% par rapport à l’année précédente et de plus de 30% dans l’ensemble de l’UE, et les prévisions parlent d’un recul d’environ 30% pour la France également par rapport à l’année précédente.

En arrière-plan, on peut citer des facteurs macroéconomiques mondiaux tels que la hausse des prix de l’énergie, l’inflation ou encore la hausse des taux d’intérêt. Mais je pense que dans beaucoup de cas, l’impact d’un attentisme qui perdure depuis 2022 est très fort : les acheteurs hésitent à proposer un prix élevé et les vendeurs refusent de revoir leurs prétentions de prix à la baisse, créant un fossé entre les attentes des uns et des autres en matière de prix.

2024 se présentera de manière différente en fonction de l’évolution de ces facteurs macroéconomiques, mais une sortie de l’impasse et une réactivation des opérations de fusion-acquisition sont fortement probables en raison de la présence de propriétaires d’entreprises (vendeurs) forcés d’attendre de vendre pendant longtemps et la prévision d’une baisse des taux aux États-Unis.

Pour ce qui est des achats et investissements dans des entreprises françaises par des entreprises japonaises, leur montant en 2023 était en augmentation par rapport à 2022 avec l’annonce de plus de 20 opérations de fusion-acquisition dont le rachat de Sequans Communications par Renesas Electronics, un grand fabricant de semi-conducteurs, pour un montant de 35,5 milliards de yens environ et celui d’Elastikos par Sintokogio, une grande entreprise de traitement de surface, pour un montant d’environ 41 milliards de yens. Les tendances du marché français des fusions-acquisitions dans son ensemble et celles des entreprises japonaises ne sont pas forcément couplées, mais 2024 devrait a minima connaître plus d’opportunités d’investissements en France que l’année précédente et nous espérons accompagner encore plus d’entreprises japonaises dans leurs achats et leurs investissements.

Je conclus en présentant mes meilleurs souhaits de développement aux entreprises adhérentes de la CCIJF ainsi que mes sincères souhaits de bonne santé et de bonheur aux membres ainsi qu’à leur famille.

[Japonais]