CCIJF – 在仏日本商工会議所

会頭就任ご挨拶 西澤 宏章

Je m’appelle Hiroaki NISHIZAWA, représentant général de Japan Airlines à Paris et suite à l’assemblée générale ordinaire de la CCIJF qui s’est tenue le mois dernier, au cours de laquelle vous m’avez fait l’honneur de votre approbation, j’assumerai les fonctions de président pour l’exercice 2023.

À vos côtés, chers membres, je mettrai toutes mes forces, aussi modestes soient-elles, au service de l’action de la CCIJF et j’assumerai pleinement cette importante responsabilité. Je vous remercie à l’avance pour votre soutien.

Permettez-moi d’adresser à toutes les entreprises membres de la CCIJF mes remerciements les plus sincères pour leur inestimable compréhension, soutien et participation à l’action de notre institution.

Je saisis également cette opportunité pour exprimer ma profonde gratitude envers S.E. l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon en France M. SHIMOKAWA ainsi qu’aux représentants des organisations françaises et japonaises concernées, au premier rang desquelles l’Ambassade du Japon en France, pour leur grand soutien envers nos activités.

Entre la crise ukrainienne qui dure depuis plus d’un an, l’accélération de l’inflation due à la hausse des coûts de l’énergie et des matières premières, le déclin de la demande de fret, les perturbations en France en raison des grèves et des manifestations, nombreux sont les facteurs qui limitent notre visibilité sur l’avenir et les circonstances dans lesquelles nous nous trouvons restent difficiles. Des signes positifs ont néanmoins fait leur apparition : la vie avec et après le Covid est maintenant devenue une habitude, les restrictions à l’entrée au Japon et en France ont été assouplies et nous sommes en droit d’espérer un essor des échanges économiques et culturels entre nos deux pays. De grands évènements vont se succéder chaque année en France et au Japon, qui contribueront à un développement des relations économiques et culturelles franco-japonaises : tout d’abord, le moment est venu où cet automne, la France organisera la Coupe du Monde de Rugby puis en 2024 les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, tandis que le Japon organisera l’Exposition Universelle d’Osaka-Kansai en 2025. Saisissons ces opportunités pour jeter les fondations de la croissance et faire en sorte que chaque année qui passe renforce et prolonge les liens qui unissent nos deux pays.

2023, année charnière pour franchir ces pas, est également celle qui marque le 60e anniversaire de la fondation de la CCIJF. Une réception est prévue le 1er juin à la résidence de l’Ambassadeur pour célébrer ce 60e anniversaire. J’ai l’intention à cette occasion de revenir sur ces 60 années d’histoire et de les célébrer en approfondissant les échanges avec nos entreprises membres et les acteurs japonais et français concernés. J’ai une profonde reconnaissance envers le travail de mes nombreux prédécesseurs qui ont assuré la direction de la CCIJF et je tiens à cette occasion à reconfirmer ma volonté de contribuer, au travers des diverses actions de notre institution, au développement de nos entreprises membres et au-delà, au développement de nos deux pays avec comme horizon les 5, 10 années à venir.

Depuis sa fondation en juillet 1963, la CCIJF a toujours agi de manière proactive en faveur d’un environnement favorable aussi bien aux affaires qu’à la vie quotidienne. C’est avec vous, nos 195 entreprises membres ordinaires et 23 membres adhérents (à la date de mars 2023), que je ferai un retour aux sources de la CCIJF en évoquant notre mission originelle. En unissant nos forces, nous résoudrons les problèmes grâce à une coopération étroite avec les entreprises membres et les organismes concernés et nous nous engagerons toujours plus fermement en vue de la réalisation de nos objectifs qui sont « les intérêts des membres », « les échanges franco-japonais » et « les échanges amicaux entre membres ».

En conclusion, permettez-moi, chers membres, de vous présenter mes meilleurs souhaits de santé et de prospérité dans les affaires, et je vous remercie d’avance pour votre soutien, vos encouragements et votre coopération renouvelés envers la CCIJF.

Le 6 avril 2023
Hiroaki NISHIZAWA
Président de la CCIJF
(Représentant général de Japan Airlines à Paris)